Depuis 60 ans une certaine fibre sociale

Fondé en 1946 à Nantes, fruit de la concentration des comités d'entreprises des Anciens Chantiers Dubigeon, de la Compagnie Nantaise de Réparations Navales et des Etablissements Joseph Paris, le Métallo Sports Chantenaysien fait vivre depuis 60 ans un certain état d’esprit de rencontre et de solidarité.
Hier club « ouvrier », le Métallo Sports Chantenaysien est fier aujourd’hui de porter, à la fois géographiquement et dans son projet associatif, une réelle « fibre sociale » : le Métallo Sports Chantenaysien est un club où se rencontrent et se mélangent les populations des quartiers de Bellevue, de Chantenay, de la Durantière et des Dervallières, dans la convivialité et les valeurs les plus saines du sport.

Un croisement de territoires et de populations

 Le Métallo Sport Chantenaysien est spécifiquement implanté sur l’ouest de la ville de Nantes, à cheval entre Bellevue/Chantenay/Sainte-Anne et Zola/Durantière/Dervallières. Un territoire qui est caractérisé par ses sites d’habitat social mais où existent également des secteurs résidentiels privés (Chantenay, Sainte-Anne, Zola…). Ce sont ces populations, mixtes par essence, qui se retrouvent au sein du Métallo Sports Chantenaysien.
 Avec 440 licenciés, le Métallo propose à la fois des équipes compétitives chez les adultes (trois seniors, une loisir et une vétéran) et une école de football qui fait dorénavant référence. Cette école de football de quartier a été récompensée par la Fédération Française de Football qui lui a accordé le « Label Qualité FFF ».

L’école, l’avenir du football

 L’école de football du Métallo Sport Chantenaysien a été reprise en main au tournant des années 2000, avec deux puis trois éducateurs diplômés (Patrice Tahé, Christophe Proust et Roland Guela) qui peu à peu ont construit des fonctionnements de qualité, dans un état d’esprit irréprochable, alliés à d’excellentes performances sportives : participations régulières aux finales départementales poussins et benjamins, finale régionale benjamins en 2004…
 La réussite de l’école de football du Métallo, et du projet du club dans son ensemble, peut être résumée par les chiffres : plus de 212 licenciés, une Ecole de Football reconnue par la F.F.F (label qualité) ,13 équipes qui jouent les matchs du samedi, sans oublier une structuration permanente de l’encadrement bénévole (10 en 2000, 30 en 2005/2006, 40 en 2007/2008, 52 en 2017).
Top